Orthopédie-Orthésie et Posturologie à Saint-Martin-de-Crau
 

Rémi Balazard, Orthopédie-Orthésie-Podologie et Posturologie à Saint-Martin-de-Crau

Rémi Balazard, semelles de posture à Saint-Martin-de-Crau

Qu'est ce que la posturologie ?

Définition de la posturologie

La posturologie c’est une méthode de traitement pluridisciplinaire des capteurs sensoriels qui va permettre de tendre vers une posture physiologique antalgique et économique, c’est à dire tenir une posture saine sans douleurs avec un minimum d’effort.

Notions essentielles de posturologie

La posturologie, littéralement, c’est la science de la posture, l’étude de la posture, celle-ci étant la position du corps dans l’espace.
À l’aide d’appareils de mesures spécialisés le posturologue étudie donc la posture du patient ce qui implique également sa stabilité et son équilibre. La posturologie est une médecine non conventionnelle, c’est à dire qu’il n’existe pas aujourd’hui de diplôme national pour devenir posturologue. Est posturologue le professionnel de santé qui s’est formé et continue de se former à ce raisonnement thérapeutique complexe, et qui a intégré les connaissances acquises en posturologie à son examen clinique ainsi qu’à la prise en charge globale du patient. 

Quel est le rôle du posturologue ?

Pour vous l’expliquer, nous devons vous parler de capteurs sensoriels ; les capteurs oculaires (les yeux), mandibulaires (la mâchoire), vestibulaires (l’oreille interne), podaux (la plante des pieds), cutanés (la peau), et enfin les capteurs articulaires et viscéraux. Ils permettent en envoyant des informations au système nerveux central de participer à la définition de notre posture. 
Le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) est comme un ordinateur, il nous permet de recevoir, traiter et envoyer des informations. Si un ou plusieurs de ces capteurs est lésé, il y a ce qu’on peut appeler un asynchronisme postural puisque l’information va être erronée. Il apparaîtra donc un déséquilibre postural puisque le système nerveux central qui aura reçu un message erroné enverra à son tour aux muscles posturaux une consigne erronée. À terme, ce déséquilibre postural va créer des douleurs à un ou plusieurs endroits du corps que la médecine traditionnelle pourrait avoir du mal à expliquer ou à soigner sur le long terme. 
La symptomatologie est très vaste : douleurs musculaires chroniques, maux de tête, fatigabilité excessive, sensation de perte d’équilibre, etc. Et bien c’est dans ce contexte que la posturologie intervient. Elle va déterminer si oui ou non il y a un ou plusieurs capteurs mis en causes dans un déséquilibre postural puis soigner le ou les capteurs en question. 

Pour ça, le posturologue va effectuer différents tests sur les différents capteurs sensoriels et si le problème vient du capteur dont il est le spécialiste, il prend en charge le patient et l’appareille ou le manipule correctement. 
Par exemple dans mon cas, je fais des semelles orthopédiques et avec ma casquette de posturologue je traite les capteurs podaux par des semelles posturales quand c’est utile. Si je me rends compte que le problème vient uniquement ou majoritairement du capteur oculaire, je transmets vers un confrère posturologue opticien, orthoptiste ou optométriste. 

Attention ! Bien-sûr tous les maux ne se soignent pas par un traitement posturologique.
Il appartient au professionnel de santé de déterminer l’intérêt du traitement pour son patient ainsi que de le diriger vers un médecin spécialiste ou professionnel paramédical compétent si besoin !  

 

Par ailleurs, si les études montrent pourquoi la posturologie marcherait, on n'est pas encore capable de prouver le fait que ça marche! C'est à dire que la théorie est là, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire sur la pratique. L'empirisme du patient et l'écoute du professionnel de santé sont d'autant plus important dans ce type de traitement.

Le bilan postural : prise en charge, motifs, types

Le traitement postural, s'il est utile, se fait toujours et obligatoirement après un bilan postural. Si les orthèses plantaires sont partiellement prises en charges (très partiellement...), ce n'est pas le cas du bilan postural. 

Le patient a pu être conseillé par son médecin, par d'autres professionnels paramédicaux, afin de réaliser un bilan postural, ou tout simplement venir de lui-même par conviction de ce que ça pourrait lui apporter, ou curiosité. Une douleur chronique, quelle que soit son intensité, est dans 99% des cas le moteur de ce rendez-vous. 

 

Chez Balazard Orthopédie, nous différencions 3 types de bilan postural :

  • Bilan postural pour enfant/ado
  • Bilan postural adulte
  • Bilan postural adulte avec exercices musculaires pieds et chevilles 

Semelles "posturologiques", "posturales" ou "de posture" ?

Quelles différences y a-t-il entre les semelles orthopédiques mécaniques et les semelles posturales?

Lorsque la semelles orthopédique a une action directe plus locale et de calage du pied, la semelle posturologique peut agir sur l’ensemble du corps et stimuler les capteurs podaux. On n’utilisera jamais une semelle posturologique pour traiter une douleur plantaire aigüe ; on proposera en première intention une semelle orthopédique pour soulager la douleur. Par contre les deux peuvent agir en prévention de certaines pathologies et soulager des maux, du pied jusqu’au dos. Tout dépend de la cause de la douleur et du type de douleur. Les semelles orthopédiques ont des éléments qui peuvent aller de 3mm à 3cm environ alors que les semelles posturales ont des éléments qui ne dépassent pas les 3mm !

Pourquoi les semelles posturales sont-elles si fines ?

Les semelles posturales n’ont pas pour rôle de maintenir le pied dans une certaine position et n’ont donc pas besoin d’être épaisses. Elles doivent reprogrammer la posture du patient en agissant sur les capteurs podaux, qui sont sensibles à de très faibles pressions, ce qui explique l’utilisation de matériaux durs et très fins. A l'inverse, des matériaux trop denses et trop volumineux risques d' inhiber le retour d'information de certains tendons. 

Pour qui peuvent être utiles les semelles posturales ?

Pour tout le monde ! Enfants, adolescents, adultes plus ou moins jeunes, et que vous soyez sportifs ou non, une paire de semelles posturales sur-mesure peut prévenir de douleurs à venir et être une solution à celles déjà présentes. 
Quelques exemples de prise en charge :

  • douleurs chroniques aux pieds, aux genoux, aux hanches, ou au dos
  • troubles statiques : pied valgus, pied varus, pied plat, pied creux (rarement réellement nécessaire)
  • maux de tête fréquents
  • troubles de l’attention chez les enfants 
  • les affections type « dys » chez les enfants 
  • troubles de l’équilibre

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion