Zoom sur les attelles de la main sur-mesure
Introduction aux appareillages sur-mesure communs de l’extrémité distale du membre supérieur (oui la main…)
« Qu’est ce qu’une attelle de main ? »
« Quelle attelle pour une tendinite du poignet ? »
« Quelle attelle pour un canal carpien ? »
« Qu’est ce qu’une attelle main doigt ? »
Rappels
Les attelles ou orthèses sont là pour aider un membre déficient. Plus précisément, elles vont assurer une ou plusieurs fonctions de façon à avoir une action sur le mouvement. Que ce soit en l’assistant, le bloquant, ou le limitant, l’orthèse a un objectif thérapeutique.
Comprendre son ordonnance
Une orthèse sur-mesure est nommée le plus souvent en fonction de sa topographie. Autrement dit, la zone anatomique que va « prendre » l’attelle.
Exemples :
- Orthèse poignet main = cette attelle prendra en compte l’articulation du poignet
- Orthèse poignet main pouce = cette attelle prendra en compte l’articulation du poignet et la colonne du pouce
De cette même façon il est existe des attelles de poignet main doigts, main doigts, de la colonne du pouce, phalangiennes… etc.
Par ailleurs, elle peut aussi être nommée ou complétée par la position du plastique thermoformable sur les zones à traiter.
Par exemple : attelle palmaire pour la face antérieure de l’avant bras et de la main.
À l’inverse on peut retrouver des attelles dorsales, dorso-palmaires, ou circulaires ouvertes (application sur le côté).
Enfin, l’action mécanique de l’attelle peut être également précisée.
Voici les 3 les plus communes :
- statiques (immobilisation)
- dynamiques (système moteur comme un élastique qui agit en continu sur une ou plusieurs articulations)
- et compressif (en tissu).
La réalisation de l’orthèse
Pour réaliser une orthèse sur-mesure il faut certes connaître les matériaux, savoir réaliser un appareillage le plus esthétique et le plus confortable possible afin de favoriser l’observance du patient, mais ce n’est pas tout. Pour savoir comment immobiliser, des connaissances anatomiques, physiopathologiques et biomécaniques sont essentielles. Sans ça, la maîtrise et le respect des objectifs thérapeutiques ne pourront être atteints.
Le sur-mesure… vraiment utile?
Les attelles sur-mesure sont parfois plus chères, selon les modèles, que les attelles que vous trouverez en pharmacie ou magasin de matériel médical.
Toutefois, à tarif de remboursement égal, il vaut mieux en général mettre entre 10 et 20 euros de sa poche et s’assurer une efficacité thérapeutique presque absolue. Par exemple pour les fractures ou les entorses graves du poignet, les attelles immobilisatrices de série sont nécessairement moins efficaces qu’un plâtre. Et donc moins efficaces que les attelles en plastiques thermoformables qui aujourd’hui remplacent le plâtre.
Au delà de ça, le confort est bien souvent un atout supplémentaire puisqu’il est possible dans certaines mesures et sous certaines conditions de nettoyer l’attelle, nettoyer la main, et d’avoir un matériau aéré.
Je ne parle pas des attelles 3D aujourd’hui. Je ne m'y connais pas encore assez pour les critiquer (en bien comme en mal).
« D’accord, j’ai compris que les attelles sur-mesure c’est top, mais ça sert à quoi concrètement ? »
Les affections traitées sont nombreuses !
- Fractures du poignet, de la main ou des doigts
- Entorses du poignet et des doigts
- Mallet Finger ou doigt en maillet
- Canal Carpien (compression ou irritation du nerf médian dans le canal carpien)
- Rhizarthrose (basiquement, arthrose de la colonne du pouce)
- Polyarthrite Rhumatoïde
- Attelles pour récupérer des amplitudes articulaires suite à des opérations
- Attelles de protection des amplitudes articulaires suite à des opérations
- Tendinite de De Quervain
- Epicondylite
- et pleiiiiiiiiiins d’autres…….
Conclusion
Les attelles de main sur-mesure c’est bien. C’est léger. C’est respirant. C’est adapté. C’est efficace. C’est modulable et évolutif en fonction de votre pathologie. C’est discret ou très coloré selon vos goûts…
N’oubliez pas cependant que toutes immobilisations ou mobilisations contrôlées par une attelle nécessitent bien souvent un suivi en kinésithérapie par la suite ou en parallèle! L’objectif premier dans ma profession, même en cas d’immobilisation, restera toujours l’autonomie du patient et sa mobilité !
Merci d’avoir lu cet article, si vous avez des questions ou des réflexions à partager n’hésitez pas à m’en faire part sur mon compte Instagram ou par mail à l’adresse balazard.orthopedie@gmail.com .
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.fr en cherchant Rémi BALAZARD, à Saint-Martin de Crau !
Bonne journée ! :)
Soyez le premier à réagir