Orthopédie-Orthésie et Posturologie à Saint-Martin-de-Crau
 

Rémi Balazard, Orthopédie-Orthésie-Podologie et Posturologie à Saint-Martin-de-Crau

Semelles orthopédiques VS semelles posturales

14 Mai 2022 Rémi Balazard Podologie

Semelles posturales ou semelles orthopédiques? Quelles différences?

Questions fréquentes

- Lesquelles sont les meilleures semelles ?

- Lesquelles vont pouvoir vraiment me faire du bien ?

- Est-ce que les semelles orthopédiques sont moins bonnes que les semelles posturales parce qu’elles sont moins chères ?

- Est ce que les semelles posturales, «en vrai, ça ne sert à rien parce que les semelles sont hyper plates»? Aujourd’hui mesdames et messieurs, mettons fin ensemble à un débat qui fait vibrer la France, que dis-je, LE MONDE !!! Et sans plus de fioritures découvrons ensemble le gagnant de la meilleure paire de semelle entre les semelles orthopédiques et les semelles posturales.

……………………. EGALITE !!!! Incroyable et tellement inattendu…! comment ça non...? 

 

Rôle des semelles orthopédiques et des semelles posturales

Exemple de semelles orthopédiques sans le recouvrement

Plus sérieusement, en étant concis :

Les semelles orthopédiques calent le pied. Elles le stabilisent. Le but premier est souvent de soulager. Les matériaux sont souvent assez épais et on agit davantage sur le squelette du pied pour soulager des douleurs inflammatoires ou des douleurs d'hyperpression. Les garder trop longtemps, selon l'âge, le contexte et la pathologie, peut être désavantageux pour les muscles du pied.

Les semelles posturales font travailler le pied. Elles font de la reprogrammation posturale. Il s’agit davantage de rééduquer le pied via ses capteurs pour qu’il informe correctement le reste du corps de sa position. Les matériaux sont fins voire très fins et on joue sur les muscles du pied. Le tonus est modifié. En toute transparence, la théorie sur l'efficacité des semelles posturales est prouvée, on comprend pourquoi ça marcherait, mais on n'est pas capable aujourd'hui d'assurer une efficacité pratique de ce type de traitement. 

 

Ainsi, on voit bien une différence dans l’objectif même de la prise en charge. Bien sûr il s’agira toujours de corriger, soigner, ou soulager mais une méthode sera plus adaptée qu’une autre en fonction du trouble du patient, de son âge, de son mode de vie et de ses chaussures!

 

Pour reformuler : les semelles orthopédiques et posturales peuvent être aussi efficaces les unes que les autres mais dépendent du patient et de sa pathologie. Ce n'est pas la même utilisation.

Par ailleurs, vous l’aurez compris, au même titre que les semelles posturales ne sont pas une arnaque, elles ne traitent pas tous les maux non plus!

Intéressant : il est possible de conjuguer un traitement orthopédique avec un traitement postural. On peut mettre des éléments de chaque type sur une semelle, sans la saturer cependant. Soulager immédiatement une zone et stimuler ailleurs.

 

Autre exemple: le traitement orthopédique peut être une solution rapide pour soulager une importante douleur plantaire et la traitement postural une solution de correction par stimulation sur le long terme.

Pourquoi les semelles posturales sont-elles si plates?

Exemple d'une semelle posturale sans recouvrement

Concernant l'épaisseur des matériaux sur une semelles posturale, très fins (entre 1 et 3mm), elle s'explique par le fait que les capteurs tendineux (récepteurs de Golgi) sur lesquels nous travaillons, sont sensibles à faible pression et favorisent l'excitation musculaire. Si le relief est trop fort, on obtiendra l'effet inverse, à savoir l'inhibition du muscle. 

Nous travaillons également sur les récepteurs de la peau.

Conclusion

Cette guerre est stérile. Il n’y a ni vainqueurs ni perdants. Débattre de l’intérêt de telle ou telle type de paire en fonction de telle ou telle pathologie ou situation serait bien plus intelligent et enrichissant pour la profession et les professionnels du pied. 

 

Ceci étant dit, ce qui est écrit n'engage que moi et tous les avis sont intéressants à prendre en compte! Professionnels ou non, si vous avez des questions sur ce sujet épineux ou si vous souhaitez partager votre point de vue, n'hésitez pas à m'écrire sur balazard.orthopedie@gmail.com ou sur mon compte Instagram !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Examen Clinique : exemple atypique 1

05 Sep 2022

Patient sportif de 45 ans avec une prothèse de hanche et coxalgies
Il s’agit ici du premier cas clinique que je partage.
 
Il commence à dater un peu mais il m’avait vraiment intrigué. Pour les pro...

Les orthèses lombo-sacrées entrainent-elles une faiblesse musculaire?

25 Juil 2022

Les ceintures orthopédiques et corsets lombaires ont-ils un effet néfaste sur le muscle et ses différentes propriétés?
Zoom rapide sur les différentes orthèses lombo-sacrées
Avant toutes choses, il...

Zoom sur les attelles de la main sur-mesure

17 Juin 2022

Introduction aux appareillages sur-mesure communs de l’extrémité distale du membre supérieur (oui la main…)

« Qu’est ce qu’une attelle de main ? »
« Quelle attelle pour une tendinite du poignet...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion