Les orthèses lombo-sacrées entrainent-elles une faiblesse musculaire?
Les ceintures orthopédiques et corsets lombaires ont-ils un effet néfaste sur le muscle et ses différentes propriétés?
Zoom rapide sur les différentes orthèses lombo-sacrées
Avant toutes choses, il faut bien avoir conscience qu'il existe différents types de ceintures lombaires et différents types de corsets lombaires. La principale différence entre les deux est que la ceinture lombaire a une ou plusieurs portions élastiques, alors que le corset est totalement inextensible. Les indications thérapeutiques sont différentes, nous en parlerons une prochaine fois.
Par ailleurs, les ceintures lombaires peuvent être réalisées en série, ce sont des ceintures de soutien lombaire (CSL), ou réalisées sur mesure, ce sont des ceintures de maintien lombaire (CML). Vous ne trouverez donc jamais, toute prête à acheter dans une boîte, ou sur internet, une ceinture de maintien lombaire! Il faut aller voir un orthopédiste-orthésiste pour réaliser une prise de mesure puis la confectionner. Là encore les indications thérapeutiques sont différentes. Il existe d'autres variantes, comme pour les corsets que l'on appelle en réalité "Corset d'Immobilisation Vertébrale" (CIV).
DONC : il existe plusieurs ceintures lombaires, plusieurs corsets. La question est de savoir si tout ce petit monde qu'on peut mettre dans le panier "Orthèses lombo-sacrées" a un impact négatif sur les muscles abdominaux ou les muscles du dos.
Présentation et bilan d'une étude
On peut entendre souvent que les ceintures orthopédiques seraient néfastes pour les muscles ; elles limiteraient leur utilisation entraînant ainsi une atrophie musculaire inéluctable.
Si cette théorie médicale est tenace, elle a pourtant été réfutée dans de nombreuses études.
Parmi elles, nous pouvons par exemple citer « Can lumbosacral orthoses cause trunk muscle weakness ? » 16 parue en 2017 dans le magazine « Spine », figure de référence mondiale des revues scientifiques médicales.
Cette étude regroupe un ensemble de données et de résultats de 35 recherches réalisées en 2016 sur les effets des ceintures lombaires sur l’activité musculaire du tronc, le volume musculaire, la force, l’endurance, la pression sur les vertèbres, et la pression intra-abdominale chez des sujets sains et pathologiques. Elles ont été sélectionnées parmi 1300 autres, sous condition d’être parues dans des revues médicales professionnelles et de ne pas avoir fait l’objet d’un financement de la part d’une marque de ceintures.
Une UNIQUE étude sur les 35 a suggéré une diminution du volume musculaire abdominal et des muscles multifidus. Toutes les autres ont démontrée une amélioration de la répartition de l’activité musculaire par électromyographie, voire une augmentation de la force musculaire, ou bien n’ont remarqué aucun changement de l’activité musculaire. Sur les huit études chargées d’observer les effets sur la compression spinale, quatre ont constaté un soulagement des contraintes et trois n’ont pas observé de changements significatifs. La dernière a évoqué le fait que les ceintures seraient plus efficaces que les corsets pour jouer sur la décoaptation vertébrale du fait de leur élasticité.
Qu'y a t-il d'essentiel à retenir dans cette histoire?
- - Les ceintures lombaires n'entraînent pas d'atrophie musculaire
- - Le port d'orthèses lombo-sacrées doit être prescrit sur les conseils de votre médecin spécialiste dans la mesure du possible: rééducateur (MPR), rhumatologues, orthopédistes.
- - Le port d'orthèses lombo-sacrées doit être régulé. Hormis pour certains types de corsets, on ne recommande jamais de porter ces orthèses "le plus possible". Ce sont des aides, des accompagnements, dans la réalisation de certains mouvements ou de la marche, ou si vous êtes ammenés à porter certaines charges.
Le port doit rester temporaire pour éviter de créer une habitude pouvant mener à une certaine paresse.
- - Elles sont inutiles si vous ne souffrez d'aucune pathologie. Par ailleurs une rééducation du rachis par un kinésithérapeute est souvent nécessaire et couplée avec le port d'une orthèse lombo-sacrée.
Conclusion
Les orthèses lombo-sacrées n'ont qu'un seul objectif: favoriser votre autonomie.
En réduisant vos douleurs, elles vous de vous mouvoir, elles limitent votre sédentarité et ses méfaits.
Par compression, maintien, immobilisation relative, proprioception et extension passive de la colonne vertébrale, la ceinture soulage. Elle n'est qu'une aide et ne remplace pas vos muscles mais au contraire permet de les mobiliser le plus possible à une moment donné de votre vie où il est difficile ou impossible pour vous de le faire sans.
Soyez le premier à réagir