Comment entretenir ses semelles orthopédiques ?
Les semelles orthopédiques et les semelles posturales peuvent être constituées de différents matériaux. Toutefois, l’entretien est sensiblement identique malgré les multiples techniques de fabrications existantes.
- Lavage à l’eau douce savonneuse, en utilisant une éponge non abrasive. Celle-ci peut être légèrement humidifiée selon le recouvrement.
- Séchage à plat, loin de toutes sources de chaleur ! Vous pouvez utiliser un chiffon pour accélérer le processus.
Attention : pensez à les laver le soir ! Elles sécheront pendant la nuit et vous pourrez les porter le lendemain !
- Fréquence de nettoyage : quand il y a besoin. Globalement je recommande une fois par semaine. Mais j’avoue aisément que si vous le faites correctement une fois par mois c’est déjà correct.
- Sortez les semelles des chaussures le soir ! Laissez-les s’aérer. Par ailleurs tamponner les semelles avec un petit tissus sur lequel vous avez mis un peu d'huiles essentielles n'est pas interdit! Ceci étant dit, pas plus d'une goutte de temps en temps! ça doit rester très léger! Il ne faut pas graisser la semelles. Il existe aussi des désinfectants mentholés en spray, mais ce n'est clairement pas indispensable.
- Ne les laissez pas à la porter des animaux… et des jeunes enfants ! Les matériaux et moyens de collage ne sont pas très digestes... :)
Conclusion: Rien d’extraordinaire donc pour l’entretien de vos orthèses plantaires ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me joindre par mail à balazard.orthopedie@gmail.com , ou à contacter votre orthopédiste-orthésiste-podologiste!
Soyez le premier à réagir