Il s’agit d’une orthèse réalisée sur-mesure grâce à du plastique thermoformable. Le praticien orthopédiste-orthésiste va immobiliser le poignet, la main, ou/et les doigts dans la position nécessaire au bon rétablissement du patient.
Les attelles de main statiques réalisées au cabinet peuvent être nécessaire pour plusieurs cas de pathologies inflammatoires, de traumatismes, ou de neuropathies.
Par exemple :
Non ! Si la méthode est plus agréable et plus hygiénique que celle du plâtre, l’effet doit être le même ! c’est à dire une immobilisation stricte
des articulations et pièces osseuses ciblées. Sous certaines conditions et selon les pathologies, on peut parfois retirer l’attelle pour la laver à l’eau froide et pour se laver la main.
Bien-sûr cela dépend de la taille de l’attelle de main surmesure, mais d’une manière générale un petit sac plastique/poubelle et un élastique peuvent permettre de protéger l’attelle tout en prenant sa douche. Des manchons de protections adaptés peuvent également être vendus
Cela dépend de la pathologie et de son importance dans un premier temps, et de la prescription du médecin dans un second temps. Effectivement, nous n’observerons pas les mêmes durées de rétablissement pour une entorse ou pour une fracture par exemple, et le médecin selon la gravité ou l’avancée de la cicatrisation moduleras aussi la durée de port de l’attelle.